Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Procès RTE : Philippe Martinez défend des ex-agents "traités de terroristes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/02/2023 à 16:11

"On attend la relaxe pour que le droit de grève soit préservé dans ce pays", a jugé le leader syndical, venu soutenur les quatre anciens salariés de RTE jugés pour des interventions sur le réseau électrique.

Philippe Martinez, le 11 février 2023, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY  )

Philippe Martinez, le 11 février 2023, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a réclamé mardi 28 février "la relaxe" des quatre ex-agents du gestionnaire des lignes à haute tension RTE soupçonnés d'interventions sur le réseau électrique et jugés par le tribunal correctionnel de Paris.

"Je suis absolument scandalisé par ce qui se passe ici chez vous et dans beaucoup d'entreprises : non seulement ils sont licenciés, nos camarades, mais ils sont traités de terroristes !", s'est exclamé M. Martinez, devant quelques centaines de militants CGT rassemblés dans le calme, devant le tribunal, pour soutenir les quatre hommes et défendre le droit de grève.

"On attend la relaxe pour que le droit de grève soit préservé dans ce pays, c'est un droit constitutionnel et on ne peut pas sanctionner et encore moins juger des salariés, des militants, qui agissent pour l'intérêt général en exerçant un droit constitutionnel qui est le droit de grève", a déclaré devant la presse le leader syndical qui a donné rendez-vous au 7 mars, pour la journée "France à l'arrêt", contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Les quatre hommes sont soupçonnés d'interventions frauduleuses sur le réseau électrique l'été dernier en plein conflit sur les salaires. Ils n'étaient alors pas membres de la CGT et ont été licenciés depuis.

En garde à vue dans les locaux de la DGSI

Âgés de 32 à 36 ans, ils sont jugés devant la 13e chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour "entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l'État", "modification" d'un tel système et "introduction frauduleuse de données", entre les 15 juin et 22 juillet 2022.

Ils avaient été placés en garde à vue en octobre dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), provoquant l'émoi de la CGT et de salariés de RTE.

Concrètement, la direction, qui avait déposé une plainte contre X, leur reproche d'avoir provoqué à distance et dans le cadre du conflit social une "perte de la téléconduite" de postes électriques sur le réseau.

Cette action "symbolique", parfois utilisée pendant les mouvements de grève pour mettre la pression a, selon RTE, mis l'opérateur dans l'impossibilité de surveiller ou de piloter les postes électriques par ordinateur, ce qui outrepasserait le droit de grève.

La CGT reproche au groupe d'avoir "criminalisé" ce droit.

Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés avec une banderole "Stop à la répression de ceux qui luttent à RTE", avant que la manifestation ne commence à se disperser lors de l'ouverture du procès, prévue à 13h30. Le jugement devrait être mis en délibéré.

52 commentaires

  • 06 mars 09:31

    Comme d'habitude, M33 éru cte des propos sans aucun sens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires